Qu'est-ce que la variance?

Publié il y a 3 ans par Anais Gutierrez Catégorie : Articles Poker
PARTAGER
 
Vignette de l'article Qu'est-ce que la variance?

Hello la famille ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article.

Nous allons parler d’un concept qui intervient dans le poker pendant nos parties. 

Vous la connaissez sûrement tous, je parle de la variance.

Qu’est-ce que la variance?

La variance exprime les différences entre le résultat (l'argent/ le jetons gagnés ou non) et le résultat probabiliste. C'est elle qui oblige à un bankroll management drastique. C'est également elle qui amène à avoir de gros downswings et de gros upswings.

C’est à dire, c’est la partie de “chance” qui intervient dans le poker. C’est la variance qui nous fait prendre des Bad Beats ou qui fait qu’on met des bad beats. La probabilité que nous avons de gagner ou de perdre le coup.

C’est à cause d’elle que nous recommandons un BRM très strict de au moins 100 buy-ins pour jouer à une limite donnée en cash game et 150 à 200 buy ins pour les tournois.

Autant aimée que détestée, la variance peut faire basculer une partie. 

Mais comme je l’ai signalé au début de cette rubrique, la variance est la probabilité de gagner ou de perdre un coup. 

Imagine que tu reçois une paire d’as dans tes cartes fermées. Et tu pars à tapis face à un joueur qui dévoile paire de dames.

Le pourcentage affiché est de 80% face à 20%. 

Evidemment la paire d’as a 80% de chances de gagner le coup face à la paire de dames. La paire d’as remportera le coup 4 fois sur 5 donc. Comme tu peux le voir, il existe donc une possibilité pour que la paire de dames remporte le coup. 

 

Comment intervient la variance dans le jeu?

Prenons comme exemple le cas précédent. Tu as une paire d’as et ton adversaire une paire de dames. 

Vous partez à tapis préflop. Une situation de 80/20.

Le tableau arrive QT473

Voilà un exemple classique de ce que la variance peut faire.

Cette fois-ci la variance n’était pas de ton côté et tu as pris un bad beat. 

Cela arrive à tout le monde, même aux plus forts! Rappelle-toi de Phil Hellmuth et ses crises…

Et là tu as perdu toute l’avantage que tu avais sur les autres joueurs pour gagner le tournoi. Tu es tombé en dessous de 20Bb et tous tes espoirs se sont écroulés. Ta position et ta stratégie dans ce tournoi ont complètement changé suite à ce bad beat

Et à ce moment là psychologiquement c’est très dur et tu penses qu’à ça. Mais tu devrais penser aussi aux autres fois que tu as mis un bad beat à des adversaires. Même si notre mémoire est très sélective et ne pense qu’aux mauvais coups que l’on a pris, tu dois passer au dessus et je vais te donner les clés pour contrer la variance.

Clique ici pour te former et contrer la variance

Comment contrer la variance?

Même si tu crois que c’est impossible de contrer la variance, il y a bien des moyens pour la contrer ou du moins la réduire. 

  1. Le volume: tu dois jouer beaucoup de tables au même temps. Si tu joues qu’un tournoi par un tournoi, ce sera très dur moralement et psychologiquement. Tu peux avoir une longue période de downswing à cause de la variance et si tu joues très peu de tournois, tu auras l’impression de ne jamais sortir de cette période. De plus, si tu joues plusieurs tables et que tu prends un bead beat sur une table tu n’auras même pas le temps d’y penser puisque tu as d’autres parties en cours et d’autres décisions à prendre. Donc mentalement cela aura moins d’incidence sur ta partie et sur tes futures parties.
  2. Le long terme et l’edge: A long terme, la variance sera contrée et compensée par l’edge (ou l'habileté du joueur). Si tu joues bien comme il faut, tu as une bonne stratégie, à la longue tu seras gagnant. Tes décisions te rapporteront plus d’argent que la variance te fera perdre. 
  3. Le choix de sa table en Cash Game et de ses tournois. Si vous choisissez que des tournois avec des gros fields, vous multipliez la part de variance. Il y a beaucoup plus de joueurs, le tournoi sera plus long et il y aura donc plus de flips à passer pour arriver à la fin. Alors que si tu choisis des petits fields, tu auras plus de chances d’arriver en final et pourquoi pas de remporter le tournoi. 
  4. Ta stratégie de jeu elle a aussi une incidence sur la part de variance. Si tu joues High Variance, c’est à dire un peu light, tu t’en remets à la chance, tu payes pour voir “si ça passe” ou si “tu touches”, tu perdras évidemment plus souvent que si tu joues correctement. Car la variance intervient dans le jeu mais son incidence est moins importante que la technique. C’est pour cette raison que le Poker n’est pas un jeu de hasard mais de stratégie.

Rappelle-toi, le talent et le travail le remportent toujours face à la chance! 

Travaille ton jeu, forme-toi et prends compte des conseils qui te sont donnés. Tu comprendras mieux ce fantastique jeu et tu arriveras à mieux gérer tes émotions. 

 

N'oubliez pas d'invoquer les indigènes et que la variance soit avec toi jeune padawan!

 
PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
💬 0 Commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire pour cette article.

 
Ajouter un commentaire

 
Envie de lire plus ?

La NL400 et plus (Highlights #219)

Retrouve aujourd'hui le deux cent dix-neuvième épisode des highlights

publié dans Highlights, il y a 2 mois

L'importance des notes sur ses adversaires (Highlights #218)

Retrouve aujourd'hui le deux cent dix-huitième épisode des highlights

publié dans Highlights, il y a 3 mois

Les pots 3bet Small Blind vs Bouton en attaque (Highlights #216)

Retrouve aujourd'hui le deux cent seizième épisode des highlights

publié dans Highlights, il y a 3 mois
Poker : Comment monter un vrai stack en tournoi ? Conférence en ligne offerte.

Quiz 💯 Quel joueur de poker es-tu ?

On vient de sortir ce rapide quiz qui te permet de connaître instantanément ton résultat ainsi qu'un 🎁 cadeau personnalisé à tes réponses qui va t'aider à devenir meilleur rapidement !

Je réponds au quiz