Club poker – Pourquoi rejoindre un club de poker en France ?

Publié il y a 2 semaines par Gaëlle Jaudon Catégorie : Articles Poker

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet dont on ne parle pas forcément très souvent, et qui pourtant à son importance: les clubs de poker en France et pourquoi rejoindre un club de poker. Il faut savoir que le milieu associatif de poker est très développé en France, et qu’il est facile de trouver un club poker près de chez vous. Les avantages sont nombreux; travailler votre jeu, vous familiariser avec le poker live, partager votre passion avec d’autres, découvrir une communauté et même gagner des tickets pour jouer à des tournois de poker avec argent. Jouer au poker en club peut être un formidable moyen de vous améliorer, sans pression de l’argent, et tout cela en vous amusant. 

Les clubs de poker associatifs en France, c’est quoi? 

Il existe plusieurs centaines de clubs en France, même s’il est difficile de faire une estimation exacte. Il faut savoir que tout club de poker associatif est déclaré et possède une licence pour exercer, les membres payent uniquement une cotisation annuelle, généralement aux alentours d’une vingtaine d’euros, comme pour n’importe quelle association, qui leur donne l’accès à toutes les compétitions et jeux de poker que le club organise de façon hebdomadaire ou mensuelle.  C’est le poker plaisir, sans stress monétaire. Et comme nous allons le voir, un poker compétitif entre passionnés qui peut quand même vous faire gagner un accès à des tournois avec argent. 

Les avantages de faire partie d’un club poker

Sachez qu’il y en a beaucoup! Voici un petit aperçu de ce que faire partie d’un club de poker peut vous apporter. 

  • S’entraîner au poker en live:

Comme vous pouvez vous en doutez, rejoindre un club amateur de poker c’est avant tout l'occasion de jouer en live! On le sait, il n’est pas toujours évident de trouver des événements de poker live près de chez vous, et de dépenser de l’argent pour aller jouer au poker en casino ou sur un festival. Ce jeu est une passion, et le club de poker est l’occasion parfaite de pouvoir jouer dans les conditions qui se rapprochent le plus des tournois payants, avec des gens qui considèrent le poker tout aussi sérieusement que vous. Quand on débute, il peut être intimidant de sauter le pas et de buy-in un tournoi, de manipuler des jetons et de côtoyer des joueurs expérimentés. Dans un club poker amateur, tout le monde est bienvenu, c’est un lieu de découverte et d’entraide. Et soyons honnêtes, c’est aussi un bon moyen de découvrir que les bad beat existent aussi en live et d’apprendre à mieux les gérer! 

  • Jouer au poker gratuitement et dans une ambiance chaleureuse:

Comme la loi le stipule, jouer dans un club de poker ne peut inclure des parties avec argent. En aucun cas vous ne risquez de perdre des sous en intégrant une association de poker. Les clubs de poker fonctionnent avec un système de championnat en freeroll, à la fois en live et sur internet avec leurs sites partenaires. Mais si vous voulez également mettre un peu de sous, c’est possible online car de très nombreux clubs ont aussi un championnat payant de poker sur internet, pour seulement quelques euros et avec de plus gros lots à gagner. C’est vous qui décidez! 

Même si vous en êtes encore au stade de l’apprentissage des règles du poker, pas de panique. Vous vous retrouvez dans une ambiance conviviale, sans vous mettre en danger financièrement, c’est le poker fun! Que vous soyez débutant ou habitué à jouer sur internet, vous progressez plus rapidement qu’en essayent d’apprendre tout seul chez vous, et vous acquerrez aussi une certaine rigueur de jeu grâce aux rendez-vous réguliers en live et sur internet avec les autres membres. Pour parfaire votre apprentissage et progresser plus vite, je vous invite aussi à profiter des cadeaux offerts sur le site yohviral, comme les cours de poker débutant donnés par Yoh lors des deux dernières saisons de La Maison du Bluff. Poker en club, poker online et coaching poker, multipliez vos chances d’être un joueur gagnant. Au poker, il n’y a pas de secret, il faut de la régularité et de la pratique pour devenir meilleur!

Ce n’est pas parce que l’on joue sans argent qu’il n’y a pas d’esprit de compétition! A vrai dire, jouer dans un club poker est quelque chose de très sérieux même. Les gens présents sont là pour passer un bon moment certes, mais ce qui les anime, c’est l'amour du poker et la compétition de ce jeu. Un club de poker n’est pas du tout un lieu pour gambler et jouer n’importe comment, mais un lieu pour apprendre, s’améliorer, discuter des stratégies et des coups joués. Quasiment tous les clubs de poker ont un système de classement par points, avec des lots à gagner à chaque trimestre et à la fin de chaque saison: tickets de tournois online, cadeaux, et même inscriptions à des tournois live payants. Donc ne vous imaginez pas que jouer au poker en club n’est pas du vrai poker car il n’y a pas d’argent investi, vous feriez une grave erreur! 

  • S’entraîner à différents jeux de poker

L’avantage également, est que vous n’êtes pas limité au simple format club poker de tournoi. Les championnats proposés dans les associations de poker existent bien sûr en format tournoi, mais aussi en Sit n Go, en cash game parfois (toujours sans argent bien sûr), et dans d’autres variantes comme des championnats en Omaha. L’occasion de découvrir cette variante et de vous améliorer dans d’autres types de jeu que le Texas Holdem traditionnel. 

  • La possibilité de gagner des récompenses

Comme on vient de le dire, le poker en club est un poker gratuit, mais les possibilités d’évolutions sont bien réelles. Les clubs de poker peuvent servir de tremplin pour passer au poker avec argent et pour gagner des tickets de tournois. La LFP (Ligue Française de Poker) a par exemple un championnat interclubs par équipe avec ses clubs affiliés, un championnat de France en individuel, un championnat online gratuit avec une finale en Live, et même un championnat online payant, en route vers l’EPT National. Tout cela avec dotations offertes par des sponsors, et l’opportunité de participer à des beaux tournois live! Idem pour le CdC (Club des Clubs de Poker), en partenariat avec Texapoker et PMU Poker, qui organise chaque année une grande Finale C.N.I.C. (Championnat National Individuel des Clubs), avec près de 50 000€ de garantie et divers tickets et packages à gagner. 

Winamax est très impliqué également dans le milieu des clubs de poker amateurs. La poker room dote et prend en charge l'organisation des championnats de poker online de nombreux clubs. De même, ils organisent chaque année le Winamax Club Trophy, qui clôture la saison de leur clubs partenaires autour d’un événement live avec, en plus de la compétition, dégustation de vins, feu d'artifice, parties de pétanque, de tennis ect.. L’occasion de se réunir entre passionnés et de partager un weekend convivial. Le site organise aussi des tournois de poker online réservés aux clubs, avec des dotations pour des buy-in de tournois et même des événements live. On le répète, il n’y a pas d’enjeu financier pour vous, pas de pression de l’argent, mais les lots sont très beaux et motivants! 

Les principales associations poker, comment trouver un club près de chez vous? 

Passons maintenant en revue les différentes associations de poker qui existent et comment trouver celle qui vous correspond. Plusieurs grandes associations de clubs existent et organisent des événements en live de grande ampleur en partenariat avec des sites de poker.  Deux fédérations importantes reconnues par l’Etat se distinguent, dont nous avons déjà parlé précédemment: Le Club des Clubs de Poker (CdC) et la Ligue Française de Poker (LFP). Le CdC compte 200 clubs en moyenne chaque et propose un système de championnat interclubs et individuel. La Ligue Française de Poker regroupe elle plus de 160 clubs affiliés et dispose également d’un championnat avec plusieurs rencontres interclubs par saison, une grande finale annuelle et des dotations sous formes de tickets pour jouer au poker online ou des packages de tournois live. 

En quelques clics sur internet vous pouvez trouver les clubs poker de votre région. certains existent depuis longtemps comme le Paname Poker Club pour ceux qui cherchent un club poker à Paris ou PokerSphere, un club de poker de Bordeaux aux allures de grand lounge et qui propose aussi un organisme de formation pour croupiers, un bar, des animations spéciales et des cours collectifs ou individuels. Bon à savoir également, le réseau RedCactus Poker organise des tournois de poker réguliers et gratuits dans les brasseries et les restaurants un peu partout en France, avec des lots à gagner en partenariat avec PokerStars

Des communautés de passionnés de poker

En plus de rendez-vous régulier en live autour d’une table de poker, adhérer à un club poker vous ouvre les portes d’une très grande communauté de passionnés. Et si vous êtes un pur geek, ce ne sont pas les forums de poker qui manquent sur la toile! Un forum poker est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’actualité du poker, les tournois et events qui existent, et pour progresser en échangeant sur la technique et le mental du poker avec d’autres joueurs comme vous, qui sont passés par les même problèmes. Comme d’habitude, ce n’est pas en restant tout seul dans votre coin que vous deviendrez meilleur. 

Les clubs de poker ont tous leur propre forum, mais vous avez aussi de nombreux forums poker ouverts à tous comme la Communauté club poker nolife, pour aborde d’autres sujets que le poker en club. Comme son nom l’indique, vous trouvez un peu de tout sur ce de forum poker, que ce soit toute l’actualité du poker online ou d’autres sujets dérivés sur le poker. La vérité est que vous trouvez vraiment de tout dans les forums de club poker fr aujourd’hui! Il existe même des associations regroupant plusieurs activités qui peuvent vous plaire, club poker et foot par exemple, il arrive que des clubs organisent des matchs sportifs, ou encore des courses. La communauté du poker francophone est très active et toujours à la recherche d’idées originales. Souvent décrit comme un jeu individuel, le poker de club créé aussi de belles initiatives. Chaque année, les clubs de poker se mobilisent pour le Téléthon en organisant des tournois gratuits partout en France.Quoi qu’on en dise, le poker reste un jeu très populaire, donc n’hésitez pas à surfer sur internet, vous trouverez forcément ce qui vous correspond! 

Le poker en ligne versus le poker en club 

Comme on l’a vu à plusieurs reprises, le poker en club, c’est l’occasion de se diversifier. Vous prenez l’habitude de jouer avec des vrais jetons, vous apprenez les règles des tournois live, vous rencontrez vos adversaires “en vrai” et vous pouvez partager d’autres activités. C’est une bonne occasion de sortir de chez soi et de s’amuser. L’ambiance est évidemment bien différente sur le poker en ligne, vous jouez certes plus de mains mais vous n’avez pas cette expérience de la lecture des tells de vos adversaires, ni des discussions animées et sympathique à une table de poker! L’avantage des clubs de poker, c’est que vous pouvez allier poker live et online. Et en jouant sur les compétitions online de votre club, vous connaissez en plus vos adversaires, ils ne sont plus de simples pseudos. Que l’on soit bien d’accord, le poker en ligne est un formidable outil d’apprentissage, et vous donne accès à toutes sortes de variantes de poker pour des buy-ins de quelques centimes à plusieurs milliers d’euros, mais le poker en club sera toujours la solution 100% sûre si vous ne voulez pas investir d’argent. 

Il faut bien retenir que c’est d’abord le plaisir de jouer ensemble et le désir de progresser dans son jeu qui rassemble les joueurs de poker associatifs. Un club de poker est une excellente passerelle pour découvrir le jeu, vous amuser, et peut-être décrocher gros! En définitive, vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner! 

D’autres articles et vidéos sont aussi disponibles sur le milieu du poker débutant et les possibilités qui s’offrent à vous: 

POKER OU JOUER (vidéo)

COMMENT J'AI COMMENCÉ LE POKER ⅕

Comment travailler son jeu au poker

Où jouer au poker ?

 

🎁 des cadeaux pour toi :
jusqu'à 500€ offerts pour commencer le poker

Les meilleurs sites

Logo de Bwin, un site de poker

N°1 - BWIN
(Note : 9.5/10)

Bonus de bienvenue 100% jusqu'à 100€

Jouer


Logo de PMU, un site de poker

N°2 - PMU
(Note : 9.2/10)

25€ de bonus

Jouer


Logo de Unibet, un site de poker

N°3 - Unibet
(Note : 9.0/10)

jusqu'à 500€ de Bonus sur votre 1er dépôt + vos 2 premiers tournois offerts

Jouer


Voir l'intégralité du classement

ENVIE DE GAGNER UN REVENU COMPLÉMENTAIRE AVEC LE POKER ?

POUR VOYAGER, AVOIR DU TEMPS LIBRE ET...
GAGNER PLUS

Reçois plus d'une heure de formation offerte pour tout apprendre gratuitement

Oui, je veux apprendre
Poker : Comment devenir joueur pro ? Conférence en ligne offerte.